Le CIARC devient le Centre d’innovation agricole

Coaticook, le 27 juin 2025. – Le projet « Vers un institut bioalimentaire estrien » propulsé par le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) arrive enfin à destination : la création du Centre d’innovation agricole (CIAgricole). 

Il s’agit de la dernière initiative du CIARC tel qu’on le connait, puisqu’il devient le CIAgricole. « Nous sommes très fiers de l’évolution de notre organisation, affirme Jean-Pierre Charuest, agronome retraité et président. Notre vision de créer un organisme estrien de concertation régionale en transfert de technologies agricoles, à laquelle nous travaillons depuis cinq ans, connaît enfin son dénouement. Nous continuerons à être présents pour affirmer notre leadership agricole, et ce, non seulement pour la région de Coaticook, mais désormais à l’échelle estrienne. » 

La régionalisation de l’organisation a été entérinée lors d’une assemblée générale extraordinaire ayant eu lieu le jeudi soir 26 juin 2025. Les membres se sont exprimés sur l’évolution identitaire de l’organisation, son nouveau nom, ses nouveaux règlements et son nouveau statut. 

Alors que l’ancienne mission de l’organisation était de dynamiser le milieu agricole de façon durable par des projets innovateurs qui soutiennent le développement régional et la formation, la nouvelle va dans le même sens, en plus d’être bonifiée : « Accompagner les acteurs agricoles estriens, actuels et futurs, dans l’adoption de nouvelles pratiques et dans la mise en place de technologies afin de répondre aux défis liés aux changements climatiques et à leur productivité, en facilitant les liens avec la formation, la recherche et les réels besoins du milieu. »  

La vision du CIAgricole est claire : être l’organisme de référence en transfert technologique et de connaissances pour les acteurs agricoles actuels et futurs par une approche de concertation des acteurs et d’accompagnement des entrepreneurs agricoles.  

La création du CIAgricole résulte d’une démarche de réflexion fortement concertée, ayant impliqué plusieurs intervenants actifs sur le territoire estrien : Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Cégep de Sherbrooke, le Centre de services scolaires des Hauts-Cantons, la Fédération de l’UPA-Estrie, la MRC de Coaticook, la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec de l’Estrie, Productique Québec, la Table des MRC de l’Estrie, l’Université Bishop’s et l’Université de Sherbrooke.