L’Estrie consolide sa filière acéricole

Le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) se lance dans le développement de la filière acéricole estrienne.

C’est le Créneau Acéricole qui a mandaté le CIARC de mettre en place la filière acéricole en Estrie. Depuis la fin du mois de mai, une équipe aux profils complémentaires a été recrutée par le CIARC : Marion Plouvin, chargée de projet et ayant une dizaine d’années d’expérience en gestion de projet innovant et touristique, et Barbara Leblanc, coordonnatrice de projet et experte en aménagement durable de forêt en plus de l’enseigner à la formation professionnelle. 

« Je suis très heureuse de voir se concrétiser cette nouvelle étape pour la filière acéricole estrienne, souligne Marie-Myriam Dumais Synott, directrice générale du Créneau Acéricole et promotrice du projet. Avec une équipe dédiée désormais en place, nous amorçons une démarche concertée pour structurer le développement régional, valoriser notre expertise et mobiliser l’ensemble des forces du milieu. »

L’amélioration de l’adoption de pratiques durables en aménagement forestier et la facilitation de la concertation et la mobilisation des acteurs acéricoles sont les principaux objectifs du projet, dans l’idée de faire de l’Estrie une cheffe de file en transformation des produits de l’érable. Le développement de l’agrotourisme et la promotion de la profession acéricole sont aussi d’autres objectifs du projet. Le tout a pour but de répondre à un besoin des producteurs acéricoles de l’Estrie, d’où le soutien des MRC estriennes, particulièrement celle du Granit.

« Répondre ensemble aux besoins du terrain est la clé, rappelle Anthony Laroche, agr., directeur général du CIARC. Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer, aux côtés des acteurs du milieu, à une filière qui rassemble, innove et fait rayonner l’Estrie. »