Le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) et la Fédération de l’UPA-Estrie lancent L’agroenvironnement part en tournée partout en Estrie pour les producteurs et les municipalités.
L’agroenvironnement part en tournée permettra aux producteurs de mieux comprendre les préoccupations du milieu municipal et aux municipalités de mieux comprendre les besoins du milieu agricole, le tout dans le but d’explorer des pistes d’actions concrètes. « Il s’agit d’un moment privilégié pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre le milieu agricole et municipal », ajoute Julie Duquette, agronome et conseillère en environnement à la Fédération de l’UPA-Estrie.
Une représentation a déjà eu lieu à Saint-Herménégilde dans la MRC de Coaticook. « Les producteurs sont là pour nous nourrir, c’est notre responsabilité de les entendre, souligne le maire de Saint-Herménégilde, Steve Lanciaux. Nous devons travailler tous ensemble. »
Sous forme d’une présentation dynamique, animée par les agronomes Marie-Pier Landry (CIARC) et Julie Duquette (Fédération de l’UPA-Estrie), L’agroenvironnement part en tournée vulgarise les différentes pratiques bénéfiques pour l’environnement. Les participants sont ensuite invités à une séance de codéveloppement entre producteurs et élus pour partager leurs expériences et leurs solutions. Il s’agit d’une occasion unique pour les élus de rencontrer les producteurs, apprendre à les connaître et discuter de leurs enjeux communs. « C’est une excellente occasion de rencontrer et d’échanger avec les élus municipaux sur nos réalités et les enjeux qui s’y rattachent pour contribuer à une cohabitation harmonieuse », ajoute Monia Grenier, productrice laitière et présidente du Syndicat local de l’UPA des Sources.
« L’agroenvironnement part en tournée fait un survol des bonnes pratiques et de ce qui peut être fait pour favoriser leur adoption, soutient Marie-Pier Landry, agr. Les élus et les producteurs feront connaissance et pourront discuter de leurs enjeux respectifs. C’est une formule qui permettra de rétablir les faits, d’exprimer les besoins de chacun et de donner des outils aux élus pour répondre aux demandes des citoyens en matière d’agroenvironnement. »
D’ici décembre 2026, 18 événements distincts seront tenus dans les neuf MRC de l’Estrie, incluant Sherbrooke. Les dates et les lieux seront bientôt annoncés par les municipalités estriennes participantes. Quatre séances ont déjà eu lieu en Estrie.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire de l’Estrie 2021-2026 à laquelle participent le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les 8 MRC de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke, la Table des MRC de l’Estrie et la Fédération de l’UPA-l’Estrie.